Difficulté à reprendre le travail ? congé d’été, congé parental, maternité…

Patricia Poirier

21/11/16

LPEFB art willowUn article rédigé par Patricia POIRIER, de Toulouse, et qui est chaque année d’actualité…

Les Fleurs de Bach peuvent vous aider.

  • Retrouver la concentration ou la motivation
  • Reprendre le rythme
  • Rattraper le retard
  • Retrouver une ambiance que l’on avait quittée avec plus ou moins de soulagement
  • Accepter certains changements …

Quelquefois reprendre le travail après des congés demande un certain effort !

Comment garder le cap et le moral durant ce passage délicat

Tout d’abord, essayer de comprendre son propre fonctionnement, connaître ses attentes et reconnaître ses émotions.

Prenons un exemple : vous rentrez de vacances, vous arrivez au travail, des souvenirs plein la tête. Malheureusement, votre absence et celles de vos collègues ont allongé la liste des choses à faire. La surcharge de travail est là.

Votre réaction va dépendre de votre personnalité et des émotions qui vous envahissent.

– Vous serez peut être dépassé par les événements (trop de travail d’un seul coup). Persuadé que vous n’arriverez pas au bout de votre mission vous perdez pied et confiance en vous.

– Peut-être, aurez-vous un sentiment d’injustice : pourquoi faut-il que ça m’arrive à moi ? Vous ne pourrez pas faire votre travail sans plainte, ni ressentiment.

– Ou alors, accomplirez-vous peut-être votre travail à une allure peu efficace : vous avez beau essayer d’aller vite, votre esprit ne suit pas. Vous vous égarez dans un monde à vous, vous regardez les mouches voler… bref, vous êtes « dans la lune » et cela n’arrange pas la situation.

Vous pourrez ensuite, choisir les Fleurs : dans cet exemple, nous constatons qu’il y a, au moins, trois états d’esprit différents pour une même situation (nous aurions pu en trouver d’autres !). C’est donc par rapport à votre état d’esprit et non par rapport à la situation que vous allez choisir les Fleurs. Pour ces exemples vous auriez pu choisir Elm, Willow ou Clématis. Si le choix des Fleurs a été bien fait, les émotions vont se rééquilibrer et les sentiments désagréables et excessifs vont disparaître. Vous pourrez ainsi accomplir les nombreuses tâches dans de bonnes conditions, avec sérénité et discernement.

Les Fleurs sont là pour apporter de l’aide au quotidien. N’attendez pas de « craquer » et tout ira bien.

Ceci est également valable pour la rentrée scolaire de votre enfant. Parlez avec lui, essayez de comprendre quelles sont les difficultés qu’il rencontre et les émotions qui les accompagnent.

Chaque individu ayant une façon bien à lui de réagir, il est important de savoir réellement dans quel état d’esprit il se trouve, quelle est l’émotion qui le dérange. Choisissez ensuite la ou les Fleurs qui lui conviennent.

Si malgré ces quelques conseils vous avez des difficultés à déchiffrer vos émotions, n’oubliez pas que les conseillers sont là pour vous aider.

Alors bonne rentrée et à bientôt !