INTELLIGENTE NATURE

Ces mystérieuses fleurs et plantes sauvages

LPEFB Intelligente Nature 2019

Un événement OUVERT AU PUBLIC

organisé par l’association Cocoon Solidaire,
en partenariat avec La Petite École des Fleurs de Bach (LPEFB).

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Dans les Landes, à LABENNE (40430, au-dessus de Bayonne)


EXPOSITIONS / CONFÉRENCES / ATELIERS / DÉDICACES / FILMS / SPECTACLE…

Les dates clés pour LPEFB

Dans le cadre de ces journées, et pour fêter ses 5 ans d’existence, La Petite École des Fleurs de Bach (LPEFB) organise ses rencontres annuelles les 1, 2 et 3 juin 2019.

  • Samedi 1er juin, matin : Assemblée Générale de l’association La Petite École des Fleurs de Bach (LPEFB) ;

  • Dimanche 2 juin : Les Conseillers agréés fleurs de Bach, membres actifs de LPEFB, animeront des espaces ouverts au public ;

  • Lundi 3 juin : Journée de travail co-créatif pour les membres actifs de LPEFB (cette journée n’est pas publique).

LPEFB logo

Le lieu : Labenne (près de Cap-Breton)

LPEFB Labenne Landes
LPEFB Labenne plage Landes

Le programme

  • Samedi 1er juin 2019 à 19h30 : LANCEMENT DE L’ÉVÉNEMENT, avec Apéritif fleuri ;

  • Dimanche 2 juin de 10h à 19h : Sur le thème spécifique « Ces mystérieuses fleurs et plantes sauvages », des espaces ouverts au public :

    Espace Fleurs de Bach et animaux ; Espace Botanique Fleurs de Bach et fabrication d’élixirs ; Espace Jeux et cartes Fleurs de Bach ; Espace Enfants ; Espace Pédagogie: Formations agréées et Ateliers Permanences,

    organisés et animés par des Conseillers agréés fleurs de Bach, membres actifs de LPEFB, pour faire découvrir les fleurs de Bach au plus grand nombre, présenter leurs actions, leur savoir-faire et savoir-être sous forme d’ateliers, de conférences, de dédicaces, ainsi que de nombreuses activités, expositions, films et animations… autour de l’Intelligente Nature ;

  • En clôture dimanche soir à 21h : au cinéma le Rio de Capbreton: Film/Rencontre avec le réalisateur Jacques Mitsch.

Parmi les conseillères membres actifs de LPEFB…

LPEFB Nathalie Auzeméry

Nathalie Auzeméry

Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach en Angleterre depuis plus de 16 ans, est également formatrice certifiée.

Cette passionnée a écrit trois ouvrages de référence : « L’agenda fleurs de Bach 2018 », « Mon carnet des 38 fleurs de Bach » et « Soigner ses enfants avec les fleurs de Bach ».
Les 38 fleurs font quelquefois fuir inutilement avec des explications trop académiques, ésotériques ou complexes.
Son souhait ? « Vulgariser » « rendre accessible » et « simplifier le message » des fleurs de Bach, comme le souhaitait le Dr Bach lui-même.
LPEFB Hayley Sheppard

Hayley Sheppard

Conseillère agréée et formatrice certifiée BFRP et BFRAP (praticien animalier).

Tout droit venue d’Angleterre, elle parlera de sa passion pour les animaux et plus particulièrement des chevaux et de leurs émotions.
LPEFB Véronique Heynen-Rademakers

Véronique Heynen-Rademakers

Difficile de la présenter tant ses compétences sont larges : conférencière, formatrice certifiée et conseillère agréée en fleurs de Bach, elle est également Hypnothérapeute Humaniste.

Venant de Belgique, elle est l’auteure du célèbre ouvrage : « Clin d’oeil sur mes émotions », recommandé par le Centre Bach de Grande-Bretagne. À son programme : Conférence, rencontres et dédicaces.

Expositions, Films, Livres…

De magnifiques expositions sont prévues.

  • Pieter Giebels présentera « Aqua réelles »,

  • Et le photographe Jean Hincker : « La face cachée du Végétal » et « Jachères fleuries ». Les images exposées ont été réalisées à partir d’un procédé photographique spécifique écartant le matériel de prise de vue traditionnel et évitant tout artifice de filtrage et de coloriage. En effet, les végétaux se substituent au film et projettent leur image sans intermédiaire sur une émulsion couleur. Les photographies, effectuées intégralement en laboratoire, se transforment alors en épreuves uniques baptisées par l’artiste « Foliographies ».

LPEFB Expo Aquaréelles
LPEFB Expo Végétal
LPEFB Expo Jachères

Film.

  • Des personnalités comme Jacques Mitsch seront aussi présentes, pour mettre à l’honneur cette merveilleuse nature. Avec en clôture de ces journées la diffusion de son film « L’esprit des plantes ». Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.

LPEFB film J.Mitsch

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ?

De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire.

Livres.

  • Depuis la sortie de ce film documentaire, livres, films, émissions sur l’intelligence et les bienfaits du végétal fleurissent partout.
    Cette année encore deux livres majeurs sont sortis révélant les toutes dernières découvertes de ce monde si méconnu : « Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal » de Fleur Daugey et « L’intelligence des plantes » du biologiste Stéphane Mancuso, fondateur de la neurobiologie végétale. L’homme s’y intéresse de plus en plus et surtout commence à retrouver la connexion nécessaire avec la nature malheureusement perdu au fil du temps.

A découvrir aussi…

  • Un merveilleux film pour toute la famille : « L’étrange forêt de Bert et Joséphine » ;

  • Un atelier découverte pour apprendre à fabriquer et utiliser sa peinture végétale ;

  • Un atelier yoga, pour explorer la magie des fleurs en se connectant à son jardin intérieur.

LPEFB film animation
LPEFB atelier peinture végétale
LPEFB atelier yoga
  • Une conférence sur la Phytothérapie ;

  • Un atelier maquillage nature ;

  • Et un atelier cuisine naturelle.

LPEFB Corinne Poisson
LPEFB Atelier maquillage
LPEFB Cuisine naturelle

Informations et Contact

N’hésitez pas à vous renseigner !

    • COCOON SOLIDAIRE

Événement organisé par « Cocoon Solidaire », association des arts, de la culture et du bien-être, et Virginie Lucet.

Présidente : Fabienne Rota, également conseillère enseignante en Fleurs de Bach et membre actif de LPEFB.
Email : cocoon.solidaire@yahoo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/events/2140606756001807/

    • LPEFB

Partenaire : « La Petite Ecole des Fleurs de Bach (LPEFB) », association européenne qui enseigne et développe des outils pédagogiques innovants.

Email : info@lpefb.com