Quel est le programme des 3 niveaux de la formation agréée ?
Le Niveau 1 permet de poser des bases simples, saines, et solides : une connaissance basique des remèdes. Au départ, notre compréhension des émotions et donc des fleurs passe par une phase plus intellectuelle, de compréhension de mémorisation. 2 jours de formation permettent de poser cette base.
Le Niveau 2, stage d’approfondissement de vos connaissances, vous est proposé quand vous sentez que vos bases ne sont pas assez nuancées, que votre compréhension livresque des fleurs ne colle pas toujours avec la réalité de la nature humaine. Le niveau 2 apporte de la subtilité, plus de finesse, plus de précision quand aux remèdes. C’est aussi l’occasion de permettre à notre connaissance de devenir encore plus pratique.
Le Niveau 3, stage de conseiller agréé en fleurs de Bach, nous permet de devenir des conseillers compétents, capables d’accueillir et de reconnaître les émotions chez les personnes que nous accompagnons et de leur proposer les fleurs qui leur permettront de retrouver leur équilibre. C’est aussi un parcours qui nous rapproche de nos propres émotions pour pouvoir mieux accueillir celles des autres. Une approche de l’écoute, de l’accueil, de la pédagogie y est enseignée.
Des travaux personnels, à effectuer à domicile d’une durée de 6 à 18 mois complètent ce parcours de formation. Une fois le cursus validé, le conseiller pourra introduire sa demande d’inscription au Registre International des conseillers agréés par la Fondation Bach.
Quel délai dois-je respecter entre deux niveaux de formation ?
Avant de passer au Niveau 2, le Centre Bach suggère de prendre 1 à 2 mois de temps d’intégration et de pratique des acquis.
Avant de passer au Niveau 3, le Centre Bach suggère de prendre environ 6 mois pour intégrer les apprentissages du Niveau 2.
Puis-je demander une prise en charge de ma formation ?
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE PAR UN ORGANISME TIERS
Afin de répondre à toutes les demandes qui nous parviennent concernant la prise en charge des formations, LPEFB a souhaité obtenir un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation, qui lui a été accordé.
Mais la formation professionnelle ne cesse d’évoluer et implique des démarches administratives et financières de plus en plus lourdes.
LPEFB est animée par des bénévoles et souhaite que ses formations puissent rester accessibles au plus grand nombre.
Or, au vu des réformes de la formation, La Petite École des Fleurs de Bach serait obligée d’augmenter considérablement le coût des formations afin de pouvoir faire face aux différentes obligations. Aussi, la décision a été prise de ne plus nous inscrire dans cette démarche.
Sachez toutefois que certains employeurs et OPCO (opérateurs de compétences) acceptent de prendre en charge des formations sans numéro de déclaration. Il convient donc de vous renseigner auprès de vos financeurs.