LES 7 GROUPES de Fleurs de Bach

Le Dr Bach a classé ses 38 remèdes en 7 groupes basés sur des caractéristiques émotionnelles générales.

Il avait compris que pour soigner il faut d’abord connaître les causes, plutôt que de s’attacher aux symptômes, et se centrer sur la personne même, et non sur sa maladie.

Dans une écoute attentive et bienveillante, pour chaque personne, et de façon unique, il fallait prendre en compte la psychologie et les états émotionnels négatifs, perturbateurs et nuisibles pour la santé.

Puis, grâce aux propriétés des fleurs et plantes qu’il avait isolées, à leurs forces positives et harmonisantes, à leurs vibrations, rééquilibrer les émotions, le mental, le psychique et le physique, et développer les qualités positives associées aux états négatifs à l’origine des troubles.

Il serait ainsi plus facile de prendre du recul, et de vivre pleinement et sereinement sa vie.

Les 7 groupes auxquels le Dr Bach a rattaché ses remèdes sont :

La peur est une émotion fondamentale, impliquée dans les situations de danger et d’insécurité. Elle est indispensable à la survie des espèces lorsqu’elle alerte, mais peut aussi être irrationnelle.

Les peurs varient avec l’âge, l’entourage, la société, l’époque…

Dans l’anxiété c’est une peur anticipée, qui peut être sans objet. Dans les attaques de panique des peurs incontrôlables, des peurs allergiques pour les phobies, ou encore des peurs profondément enfouies faisant suite à des traumatismes.

Trouver un juste équilibre dans chaque situation peut aider à réagir plus positivement et à mieux vivre sa vie.

Les élixirs associés au groupe 1 PEUR sont : Rock Rose, Mimulus, Cherry Plum, Red Chestnut et Aspen.

ROCK ROSE – Hélianthème

LPEFB gf Rock Rose - Hélianthème

ÉTATS NÉGATIFS :

Terreur, frayeur extrème, panique, cauchemars, qui paralysent, bloquent, font perdre ses moyens.

AMÉLIORATIONS :

Courage, force, sang-froid, présence d’esprit, dépassement des blocages, libération de l’énergie, apaisement.

MIMULUS – Mimule

LPEFB gf Mimulus - Mimule

ÉTATS NÉGATIFS :

Peur de choses précises, connues (noir, araignées, parler en public, etc.), nervosité, timidité, réserve

AMÉLIORATIONS :

Courage, calme, confiance, maîtrise des émotions, compréhension et prise en compte de sa sensibilité.

CHERRY PLUM – Prunier Myrobolan

LPEFB gf Cherry Plum - Prunier Myrobolan

ÉTATS NÉGATIFS :

Peur de perdre le contrôle de soi, de perdre la raison, d’être dangereux pour soi et pour les autres, de ses pulsions, tensions et conflits intérieurs extrêmes.

AMÉLIORATIONS :

Maîtrise de soi, sang-froid, calme, lucidité, apaisement, paix de l’âme, gestion des pulsions et des tensions internes, de l’émotivité.

RED CHESTNUT – Marronnier rouge

LPEFB gf Red Chestnut - Marronnier rouge

ÉTATS NÉGATIFS :

Inquiétude excessive pour les proches, perturbant sa propre vie par anticipation de dangers, malheurs, accidents,… Trop grande attention à leurs problèmes personnels, liens affectifs étouffants.

AMÉLIORATIONS :

Apporte son aide sans l’imposer, fait confiance, s’occupe des autres avec compassion mais sans anxiété excessive, calme, sérénité, tranquillité mentale.

ASPEN – Tremble

LPEFB gf Aspen - Tremble

ÉTATS NÉGATIFS :

Peurs et inquiétudes soudaines, irrationnelles ou irraisonnées, appréhensions, prémonitions négatives, cauchemars, craintes inexpliquées et obsédantes.

AMÉLIORATIONS :

Apaisement, confiance en soi, sentiment de sécurité, optimisme, disparition des pensées obsédantes, des angoisses et des peurs.

L’incertitude est une composante de la vie. Le futur est essentiellement nouveau et incertain.

D’une part cela nous oblige à anticiper, à nous adapter, à évoluer et à surmonter les obstacles, et rend la vie passionnante, mais d’autre part cela génère du stress, et pousse au doute et à la remise en question. Tout peut être positif ou négatif : les choix constants, l’inconnu, les changements, les évolutions…

Ce sont des attitudes et des émotions toujours nétgatives, qui génèrent trop d’hésitation, d’irrésolution, d’arrêts, qu’il faut accompagner et aider à dépasser.

Les élixirs associés au groupe 2 INCERTITUDE sont : Cerato, Scleranthus, Gorse, Gentian, Hornbeam et Wild Oat.

CERATO – Plumbago

LPEFB gf Cerato - Plumbago

ÉTATS NÉGATIFS :

Manque de confiance en soi, doutes, demande sans cesse l’avis des autres et recherche leur approbation, ne se fie pas à ses intuitions et à son propre jugement.

AMÉLIORATIONS :

Confiance en soi, prise de décisions en toute autonomie, affirmation de ses opinions, certitude intérieure, sérénité et détermination.

SCLERANTHUS – Alène

LPEFB gf Scleranthus - Alène

ÉTATS NÉGATIFS :

Indécision, hésitation, extrème difficulté à choisir entre deux options, manque d’équilibre et d’assurance, humeur changeante, sentiments extrèmes, caractère inconsistant et inconstant.

AMÉLIORATIONS :

Capacité à choisir, concentration et esprit de décision rapide et juste, confiance et résolution, stabilité, équilibre intérieur.

GORSE – Ajonc

LPEFB gf Gorse - Ajonc

ÉTATS NÉGATIFS :

Désespoir profond et chronique, découragement, dépression avec cause connue, renoncement, abattement.

AMÉLIORATIONS :

Confiance et espoir malgré la maladie souvent chronique ou grave, sortie de dépression, flamme intérieure qui relance le processus de lutte, foi.

GENTIAN – Gentiane

LPEFB gf Gentian - Gentiane

ÉTATS NÉGATIFS :

Découragement, pessimisme, les obstacles semblent insurmontables, dépression, mélancolie, doute, septicisme.

AMÉLIORATIONS :

Force et volonté, confiance, courage pour affronter les difficultés, optimisme et persévérance.

HORNBEAM – Charme

LPEFB gf Hornbeam - Charme

ÉTATS NÉGATIFS :

Fatigue, lassitude morale et physique, manque d’entrain et d’enthousiasme, ennui, manque de motivation pour entreprendre et poursuivre. Syndrome du “lundi matin”.

AMÉLIORATIONS :

Esprit clair et vif, efficacité intellectuelle, capacité d’affronter le quotidien et de réagir au stress, énergie retrouvée et relancée, spontanéité.

WILD OAT – Folle avoine

LPEFB gf Wild Oat - Folle avoine

ÉTATS NÉGATIFS :

Mal-être, découragement, insatisfaction générale, difficultés à trouver sa voie, n’arrive pas à se réaliser et disperse son énergie, se lasse rapidement.

AMÉLIORATIONS :

Aide à prendre des décisions importantes et déterminantes pour sa vie, à se fixer des objectifs, constance dans ses choix, recentrage, discernement, capacité à décider de son chemin, utilisation constructive de ses talents.

Le passé peut être rassurant : il est figé, connu, et ce sont les meilleurs souvenirs qui souvent reviennent. Ce passé nous renvoie à des époques idéalisées, reconstruites. Lorsqu’il faut affronter le quotidien, le stress, les choix, il nous réconforte.

Mais il peut aussi nous enfermer, nous rendre nostalgiques, déprimés, résignés et passifs, nous empêcher de vivre notre vie au présent.

Le futur peut aussi être rêvé, attendu, enjolivé… enlevant tout attrait au présent. C’est l’imaginaire qui prime.

C’est le côté excessif d’une vie en décalage temporel qu’il faut corriger patiemment pour être libéré.

Les élixirs associés au groupe 3 MANQUE D’INTERET POUR LE PRESENT sont : Clematis, Honey Suckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard et Chestnut Bud.

CLEMATIS – Clématite

LPEFB gf Clematis - Clématite

ÉTATS NÉGATIFS :

Rêverie, distraction, inattention, refuge dans un monde imaginaire mais sans créativité, manque d’intérêt pour la réalité, le présent, faible combativité.

AMÉLIORATIONS :

Ancrage dans la réalité, enracinement dans le présent, maîtrise de l’imagination, déblocage de la créativité, énergie, concentration, sens pratique.

HONEYSUCKLE – Chèvrefeuille

LPEFB gf Honey Suckle - Chèvrefeuille

ÉTATS NÉGATIFS :

Vie dans le passé, nostalgie, attachement excessif aux souvenirs, mélancolie, inadaptation au présent, regrets, dépression.

AMÉLIORATIONS :

Adaptation et capacité à vivre le présent, intégration du passé comme socle positif sur lequel s’appuyer, espoir, progrès.

WILD ROSE – Eglantier

LPEFB gf Wild Rose - Eglantier

ÉTATS NÉGATIFS :

Résignation, apathie, insatisfaction sans volonté de faire changer les choses, indifférence, vie sans plaisir et sans joie, capitulation intérieure.

AMÉLIORATIONS :

Joie de vivre, vitalité, force, enthousiasme, motivation intérieure, les activités du quotidien ne sont plus ennuyeuses, initiatives pour entreprendre des changements.

OLIVE – Olivier

LPEFB gf Olive - Olivier

ÉTATS NÉGATIFS :

Epuisement total, surtout physique mais aussi psychique, lassitude, surmenage, fatigue chronique ou passagère.

AMÉLIORATIONS :

Régénération complète, vitalité nouvelle pour affronter le quotidien, énergie et forces retrouvées, calme et paix.

WHITE CHESTNUT – Marronnier blanc

LPEFB gf White Chestnut - Marronnier blanc

ÉTATS NÉGATIFS :

Ruminations mentales, pensées envahissantes, obsédantes et incontrôlables, difficultés de concentrention, inattention, insomnies, anxiété.

AMÉLIORATIONS :

Clarté mentale, tranquillité d’esprit, maîtrise des pensées, discernement, paix intérieure, concentration retrouvée qui permet de résoudre des problèmes, légèreté.

MUSTARD – Moutarde

LPEFB gf Mustard - Moutarde sauvage

ÉTATS NÉGATIFS :

Profonde mélancolie ou tristesse sans raison apparente, périodes clés de la vie qu’il faut surmonter, dépression, inaction.

AMÉLIORATIONS :

Joie de vivre, gaieté, sérénité, humeur équilibrée, paix et stabilité intérieure, aide à affronter sereinement et avec énergie les moments difficiles de la vie.

CHESTNUT BUD – Bourgeon de marronnier

LPEFB gf Chestnut Bud - Bourgeon de Marronnier

ÉTATS NÉGATIFS :

Refait continuellement les mêmes erreurs, ne sait pas en tirer d’expérience, n’avance pas dans la vie, distraction, oubli du présent, manque d’attention, insouciance.

AMÉLIORATIONS :

Prise de conscience, réflexion, adaptation, examen des erreurs avec objectivité, vigilance, esprit de synthèse, joie de vivre.

La solitude est une réalité de la condition humaine, et c’est un état nécessaire au développement de notre individualité.

Elle nous met en contact avec notre richesse intérieure et peut être synonyme de sérénité et de maturité.

Mais si nous n’existons que dans le regard des autres alors la solitude est une terrible souffrance, souvent associée à l’abandon, à a séparation, au deuil, à l’isolement. La présence des autres peut alors devenir un véritable refuge, ou un piège si l’on se fond en eux.

On peut, paradoxalement, être seul au milieu des autres, comme comblé dans sa solitude.

Des relations fortes, aussi bien inter qu’intra personnelles, sont à construire pour vivre sereinement.

Les élixirs associés au groupe 4 SOLITUDE sont : Water Violet, Impatiens et Heather.

WATER VIOLET – Violette d’eau

LPEFB gf Water Violet - Violette d'eau

ÉTATS NÉGATIFS :

Réserve, indépendance, avec sentiment de supériorité, isolement, souffrance, ne communique pas ses difficultés, refuse la faiblesse et l’apitoiement, semble souvent fier, hautain et d’abord difficile.

AMÉLIORATIONS :

Relations harmonieuses, sociabilité, ouverture aux autres, accessibilité, perte de la rigidité, calme, sagesse, humilité, sérénité, tout en préservant son indépendance et sa dignité.

IMPATIENS – Impatience

LPEFB gf Impatiens - Impatience

ÉTATS NÉGATIFS :

Impatience, grande tension interne, nervosité, irritation, exaspération envers ceux qui sont moins rapides, frustrations au quotidien, crises de colère, agitation physique et mentale.

AMÉLIORATIONS :

Patience, tolérance, indulgence et compréhension envers les autres, prise de recul, calme, diplomatie, bonne humeur.

HEATHER – Bruyère

LPEFB gf Heather - Bruyère

ÉTATS NÉGATIFS :

Egocentrisme, centrage et préoccupations personnelles, ne parle que de soi, a besoin de raconter sa vie, a beaucoup de mal à écouter les autres mais a besoin de leur attention, malade imaginaire, solitude redoutée.

AMÉLIORATIONS :

Ecoute des autres, compréhension, charisme, solitude vécue sans sentiment d’abandon, générosité, indépendance affective.

Profondément humain, le conflit est une éventualité dans les relations. Mais les conséquences d’une confrontation font parfois peur : abandon, rejet, moqueries, destruction des liens.

Alors, pour ne contrarier personne, s’oublier pour se plier à l’opinion d’autrui devient une règle de vie. Le manque de confiance en soi, la timidité, les complexes, poussent à rechercher plutôt l’adhésion des autres, à leur rendre de multiples services au détriment de sa propre vie. L’hypersensibilité aux remarques et critiques, la gène sociale, accentuent la difficulté à prendre des décisions et des initiatives.

Pourtant il est possible de s’exprimer, d’affirmer sa volonté, de faire preuve de personnalité, d’être libre et autonome sans que cela ne débouche sur des conflits. C’est l’état simple et naturel qu’il faut atteindre.

Les élixirs associés au groupe 5 TROP GRANDE SENSIBILITE AUX INFLUENCES ET IDEES sont : Agrimony, Centaury, Walnut et Holly.

CENTAURY – Centaurée

LPEFB gf Centaury - Centaurée

ÉTATS NÉGATIFS :

Ne sait pas dire non, supporte d’être brimé, exploité, manque d’assurance et d’énergie, timidité, soumission, passivité, oubli de soi, grande crainte des affrontements.

AMÉLIORATIONS :

Affirmation, estime et confiance en soi, expression de limites, force de caractère, sociabilité, être serviable sans s’oublier, volonté propre, réalisation de soi.

AGRIMONY – Aigremoine

LPEFB gf Agrimony - Aigremoine

ÉTATS NÉGATIFS :

Masque de gaité qui dissimule des anxiétés, des tourments, de la souffrance intérieure, refuse de voir les problèmes et ce qui est négatif, besoin des autres, peur d’être abandonné, incapacité à gérer les conflits.

AMÉLIORATIONS :

Apaise les émotions, calme, mieux-être intérieur, capacité à voir la réalité dans son ensemble, courage de s’assumer, optimiste authentique, joie.

WALNUT – Noyer

LPEFB gf Walnut - Noyer

ÉTATS NÉGATIFS :

Vulnérabilité, déstabilisation, sensibilité aux grands bouleversements, grandes ruptures, changement définitifs, tout ce qui modifie complètement le quotidien et la vie, aussi bien physiquement que mentalement, être influençable.

AMÉLIORATIONS :

Sérénité, adaptation aux changements, libération des doutes, indépendance, protection face aux influences extérieures négatives.

HOLLY – Houx

LPEFB gf Holly - Houx

ÉTATS NÉGATIFS :

Se laisse dominer par des sentiments de haine, violence, agressivité, jalousie, colère, suspicion, méfiance, mauvais caractère, absence d’amour, parfois cruauté.

AMÉLIORATIONS :

Compréhension, sérénité, compassion, altruisme, amour, pardon, harmonie, modération, partage, abandon du sentiment d’injustice.

Certains drames de la vie entraînent un profond désespoir.

Les obstacles et embûches du quotidien peuvent aussi parfois sembler insurmontables et être vécus comme de véritables carcans : certitude de ne jamais être à la hauteur, sentiment d’échec, perpétuelle mise en accusation de soi-même, , tristesse, dépression, dévalorisation, culpabilité excessive, perte de l’estime de soi…

Il peut être bénéfique de reconnaître sa vulnérabilité, de ne pas vouloir tout contrôler, d’ouvrir son esprit à d’autres voies, à d’autres actions, de prendre conscience de ses limites et d’apprendre à les dépasser, d’utiliser son potentiel, et de se reconstruire afin de pouvoir vivre pleinement.

Les élixirs associés au groupe 6 ABATTEMENT OU DESESPOIR sont : Larch, Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak et Crab Apple.

LARCH – Mélèze

LPEFB gf Larch - Mélèze

ÉTATS NÉGATIFS :

Manque de confiance en soi, complexe d’infériorité, ne tente rien car sûr d’échouer, pense n’être jamais à la hauteur de la situation, résignation, découragement, dépression.

AMÉLIORATIONS :

Confiance en soi et en ses capacités, assurance, courage, énergie, entreprend avec détermination et sérénité, prise de risque maîtrisée, réalisme.

PINE – Pin

LPEFB gf Pine - Pin sylvestre

ÉTATS NÉGATIFS :

Forte culpabilité, s’accuse de tous les maux et se sent responsable, dépréciation, honte, critique vis-à-vis de soi-même, auto-punition, perfectionnisme.

AMÉLIORATIONS :

Déculpabilisation, jugement équilibré, confiance en sa propre valeur, harmonie, indulgence, respect pour soi et pour les autres, compréhension, sentiment de liberté.

ELM – Orme

LPEFB gf Elm - Orme

ÉTATS NÉGATIFS :

Sens du devoir excessif, se sent écrasé par les responsabilités, sentiment de ne pas être à la hauteur, surmenage, épuisement, découragement, fatigue, dépression.

AMÉLIORATIONS :

Confiance en soi retrouvée, force, sens des responsabilités, trouve et respecte ses limites et ses besoins, assurance, efficacité.

SWEET CHESTNUT – Châtaignier

LPEFB gf Sweet Chestnut - Châtaignier

ÉTATS NÉGATIFS :

Désespoir profond, atteinte des limites de son endurance, grande angoisse, profonde tristesse, sentiment d’extrème solitude.

AMÉLIORATIONS :

Délivrance, lâcher prise, retour à l’équilibre, prise de contrôle des émotions, soulagement, retrouve la force de faire face à ses douleurs et problèmes, impression de sortir grandi des épreuves.

STAR OF BETHLEHEM – Etoile de Bethlehem

LPEFB gf Star of Bethlehem - Etoile de Bethlehem

ÉTATS NÉGATIFS :

Traumatisme important, choc émotionnel, mental ou physique, aussi bien présent que passé, chagrin bouleversant, inconsolable.

AMÉLIORATIONS :

Apaisement, force intérieure, consolation, paix, énergie retrouvée, réconfort, les douleurs et les chagrins s’adoucissent.

WILLOW – Saule

LPEFB gf Willow - Saule

ÉTATS NÉGATIFS :

Sentiment d’injustice, apitoiement sur son sort, ressentiment, amertume, colère rentrée, envie, irritation, critique, impuissance, victimisation.

AMÉLIORATIONS :

Contrôle des émotions, neutralisation du ressentiment, sens des responsabilités, optimisme, attitude positive, confiance dans l’avenir, retour à l’équilibre.

OAK – Chêne

LPEFB gf Oak - Chêne pédonculé

ÉTATS NÉGATIFS :

Activité frénétique au delà des limites, surmenage, épuisement, ne sait pas s’arrêter, trop consciencieux et dévoué, continue à se battre même malade, n’abandonne pas.

AMÉLIORATIONS :

Lâcher prise, prise de conscience et reconnaissance de ses limites, souplesse, force intérieure, résiste à la pression, calme.

CRAB APPLE – Pommier sauvage

LPEFB gf Crab Apple - Pommier sauvage

ÉTATS NÉGATIFS :

Sensation d’impureté, de souillure physique ou morale, de saleté, dégoût, honte, répugnance, besoin de se purifier, rejet des contacts physiques, maniaques.

AMÉLIORATIONS :

Purification du corps et de l’esprit, bonne image de soi retrouvée, maîtrise des pensées parasites, capacité à relativiser, apaisement intérieur.

Empathie, bienveillance, sens de l’altruisme… Des vertus originelles qui peuvent se dégrader et pervertir les relations. Ce n’est plus l’inquiétude légitime pour ses proches qui prime, mais l’anxiété profonde et les comportements envahissants, parfois même autoritaires. L’intolérance à l’incertitude s’installe durablement, et les soucis excessifs conduisent à l’épuisement et à la perte de moral. Une réelle souffrance de celui qui se sacrifie pour les autres peut exister.

Mais il y a aussi une souffrance pour l’entourage, car cette personne peut être de plus en plus malheureuse, déçue, critique et impuissante, susceptible, jalouse, procédurière, sûre de son bon droit et de son jugement, enfermée dans ses convictions et sa rigidité.

Retrouver sa place juste auprès des autres, accepter ses fragilités et ses doutes, faire confiance… Un chemin vers la sérénité.

Les élixirs associés au groupe 7 SOUCI EXCESSIF DU BIEN-ÊTRE D’AUTRUI sont : Chicory, Vervain, Vine, Beech et Rock Water.

CHICORY – Chicorée

LPEFB gf Chicory - Chicorée

ÉTATS NÉGATIFS :

Possessif envers les autres, manipulateur, exigeant, dominateur, égoïste, critique, chantage affectif, souffre du manque de reconnaissance, épuise son entourage.

AMÉLIORATIONS :

Altruisme, tolérance, amour sincère et désintéressé du prochain, attention sans intrusion, respect, générosité, sérénité.

VERVAIN – Verveine

LPEFB gf Vervain - Verveine

ÉTATS NÉGATIFS :

Enthousiasme excessif, à la limite du fanatisme, besoin d’imposer ses idées, intolérance, surexcitation et nervosité, irritation, frustration, agacement.

AMÉLIORATIONS :

Modération, tolérance, respect, propose sans imposer, vie intense mais en tenant compte de ses limites, autodiscipline, calme, tranquillité.

VINE – Vigne

LPEFB gf Vine - Vigne

ÉTATS NÉGATIFS :

Dominateur, ambitieux, tyrannique, parfois violent, agressif, critique, avide de pouvoir, directif, autoritaire, arrogant.

AMÉLIORATIONS :

Sens de l’autorité rééquilibré et positif, tolérance, capacité à dialoguer, souplesse, respect d’autrui, compréhension, leader juste, recherché et apprécié.

BEECH – Hêtre

LPEFB gf Beech - Hêtre

ÉTATS NÉGATIFS :

Intolérance, critique exacerbée, arrogance, prétention, porte des jugements tranchants, sentiment de supériorité, convaicu d’avoir toujours raison.

AMÉLIORATIONS :

Tolérance, indulgence, compréhension des autres, bienveillance, ouverture d’esprit, équilibre.

ROCK WATER – Eau de roche

LPEFB gf Rock Water - Eau de roche

ÉTATS NÉGATIFS :

Exigeance extrème envers soi, rigidité, autodiscipline stricte, perfectionnisme, entêtement, ascétisme, contrôle, égocentrisme..

AMÉLIORATIONS :

Liberté intérieure, joie de vivre, paix, souplesse, tolérance, ouverture d’esprit, compréhension, flexibilité, harmonie..