Blog

Remède d'urgence

Qu’est-ce que le Rescue® ?

LPEFB

Dans les années 30 le Rescue Remedy (remède de secours) est le seul mélange que le Dr Edward Bach a retenu de ses travaux et essais.

Couramment appelé “Rescue”, ce remède est destiné aux cas d’urgence ou de difficulté soudaine, quel que soit le “choc” ressenti ou vécu (émotionnnel, physique, psychique). Il est donc destiné à réconforter et à rassurer le plus rapidement possible, et a utiliser dans toutes les situations de crise ou d’urgence, de déstabilisation, de stress, d’émotions fortes, d’anxiété importante…

On peut citer par exemple :

– des situations graves : deuil, accident, licenciement, rupture,…
– des situations intermédiaires : permis de conduire, examen ou entretien d’embauche, forte dispute, rendez-vous chez le dentiste,…
– ou encore des situations qui semblent moins graves, mais qui peuvent se révéler tout aussi marquantes : mariage, prise de parole en public, soudaine crise d’angoisse, peur connue comme celle des transports en commun, ou peur brutale et inattendue.

Ce mélange contient 5 élixirs floraux lorsqu’il est sous forme “liquide” (en gouttes ou en spray), et 6 lorsqu’il se présente dans la version “crème” (“Rescue Cream”).

Le Rescue liquide est composé de Star of Bethlehem, Rock Rose, Cherry Plum, Impatiens et Clematis.

Star of Bethlehem – Etoile de Bethlehem ou Dame de Onze Heure (Ornithogalum umbellatum)

[choc]

Le remède aux séquelles des chocs, comme la réception de mauvaises nouvelles inattendues ou tout autre événement inattendu et importun.

Rock Rose – Hélianthème (Helianthemum nummalarium)

[terreur et peur extrême]

On se sent frappé par la terreur, ce qui rend à peu près impossible la pensée consciente et la prise des décisions.
Le remède nous offre calme et courage. Nous sommes en mesure d’oublier la peur en tant que notre courage se renouvelle.

Cherry Plum – Prunier Myrobolan (Prunus Cerasifera)

[peur de perdre le contrôle]

Le remède pour une perte de contrôle qui a déjà eu lieu, en raison de la crainte et la terreur frénétique associée à de telles situations.

Impatiens – Impatiente (Impatience glandulifera)

[impatience]

Le remède à l’impatience et aux sentiments associés de frustration et d’irritabilité. Contribue à calmer les pensées et les sentiments agités.

Clematis – Clématite (Clématis Vitalba)

[rêver de l’avenir sans faire attention au présent]

Il s’utilise pour aider les sentiments d’étourdissement qui peuvent survenir en cas d’urgence.

La présentation en gouttes et plus encore en spray facilite le transport du Rescue, et permet son utilisation immédiate lorsque c’est nécessaire.
La composition du Rescue liquide comporte une très faible quantité d’alcool pour la conservation. Il en existe toutefois une version “pour enfants”, Rescue Kids, qui n’utilise pas d’alcool.
La posologie conseillée est de 4 gouttes à diluer dans un verre d’eau, ou 4 gouttes ou 4 vaporisations du spay directement sous la langue.
La prise peut être renouvelée jusqu’à obtention du calme et de l’apaisement recherchés après l’événement perturbant.

Dans les années 60 Nora Weeks, assistante du Dr Bach et s’appuyant sur ses travaux, développe la crème Rescue.

Pour la Rescue Cream l’élixir complémentaire est Crab Apple.

Crab Apple – Pommier sauvage (Malus Pumila)

[remède de nettoyage]

Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s’il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes.

La crème Rescue, à usage externe, est utilisée comme premier secours pour la peau, qu’elle régénère, soulage et calme rapidement (coup de soleil, piqure d’insecte, bleu, bosse, petite blessure,…).

Le Rescue peut être utilisé aussi souvent que nécessaire, ainsi qu’en combinaison avec d’autres produits.
Il aide à résoudre les problèmes immédiats, et c’est un remède d’urgence qui n’a pas vocation à être pris sur le long terme. Il vaut mieux chercher parmi les élixirs ce qui pourrait répondre au problème constaté.